December 29, 2020

Comment acclimater des plantes importées

Après qu'elles aient passé de longues heures à voyager jusqu'à nous, nous devons les aider à s'ajuster. Dans cet article, je vous montre comment j'acclimate les plantes

Comment acclimater des plantes importées

Traduction par Mure Green.

Après un long vol, je suis déshydratée, épuisée, juste envie de m'allonger. Alors imagine comment peuvent se sentir des plantes après avoir passé des jours serrées et confinées dans une boite avec 20 autres plantes! Tout comme nous, et même plus, les plantes importées ont besoin de quelques semaines ou même plusieurs mois afin de s'acclimater à leur nouvel environnement après un si long voyage. Ici, je vous présente ce que je fais pour acclimater mes plantes d'importation pour un maximum de succès.

Voici ce que j'utilise:


Image Description
Avoid being scammed. Symmetrees is a free app that makes trading plants safe and easy. Learn more on Symmetrees.com

Étape 1 : Déballer les plantes

Les plantes importées sont toujours envoyées racines nues enveloppées de mousse de sphaigne ou de papier essuie-tout, puis d'une couche de plastique et les feuilles souvent enveloppées de papier.


Enlève doucement le média qui entoure les racines. Au cas où tu doives couper le plastique, fais bien attention de ne pas couper les racines.

Plantes importées d'Asie.

Étape 2 : Vérifier les racines


Si tu es très chanceux, toutes les racines seront en parfait état. Mais c'est peu probable, il y aura toujours des racines abimées. Coupe les racines pourries, mais nettoie toujours tes ciseaux avec de l'alcool entre deux racines coupées afin de limiter la propagation de la pourriture aux racines saines.


Si une racine est brune, plate et molle, elle est pourrie. Coupe-la.

Check the roots of all the plants. Cut off the brown mushy roots 

Étape 3 : Bain avec Superthrive


Après avoir coupé toutes les racines pourries, je remplis mon évier de cuisine avec de l'eau à température ambiante et j'ajoute un plein bouchon de Superthrive. Puis je mets toutes les plantes dans l'évier. Ça leur donne une meilleure chance de se réhydrater.


Je les laisse ainsi pendant 1 heure environ

Bain avec Superthrive!

Étape 4 : Préparation du média

Pendant que tes plantes baignent, prépare les choses dont tu vas avoir besoin pour l'empotage. Pour les nouvelles plantes arrivées, j'utilise toujours de la mousse de sphaigne et des pots ajourés.


J'utilise de la mousse de sphaigne parce qu'elle garde les racines humides et je trouve que cela leur permet de sortir rapidement des racines fortes et saines. La mousse de sphaigne est également un medium stérile et elle ne contient aucun produit chimique. Les pots ajourés permettent une bonne circulation d'air autour des racines afin de réduire le risque de pourriture des racines.

Faites tremper complètement la mousse de sphaigne pour qu'elle soit bien imbibée, puis pressez-la fort afin d'évacuer tout l'excès d'humidité. La mousse doit être légèrement humide.

Étape 5 : Empoter les plantes


Dépose un peu de mousse dans le fond du pot ajouré et dépose ta plante. Sois bien sûr d'entourer les racines fermement avec la mousse de sphaigne, cela réduira les risques de pourriture. Une mousse qui ne serait pas assez tassée permettrait à l'air de passer et pourrait causer la pourriture des racines.

Nouvelles plantes importées, toutes rempotées dans la mousse de sphaigne et pot ajourés.

Étape 6 : Garde tes plantes dans un environnement humide


Ces plantes arrivent tout droit d'un environnement très humide, et donc elles auront besoin de conditions similaires afin de survivre et de prospérer chez nous.

Mets tes plantes empotées dans une caisse plastique transparente ou une serre. Je m'assure toujours que j'ai assez de place dans ma serre Ikea quand les nouveaux imports arrivent.

Si tu utilises une caisse plastique transparente, assure-toi bien de l'ouvrir de temps en temps pour la circulation de l'air. Une bonne circulation est extrêmement importante.

Vous voulez faire une serre Ikea ? Consultez les autres articles de mon blog sur la façon dont je les ai convertis. Cliquez ici pour obtenir des détails sur le cabinet ci-dessous (largeur Fabrikor).

Ikea Fabrikor (wide) greenhouse

Étape 7 : Sois patient !


Laisse-leur le temps ! Il est peu probable que la plante ait changé, que ses feuilles aient poussé ou que de nouvelles racines aient poussé après 1 première semaine.
Ce processus prend plusieurs semaines et parfois plusieurs mois. Ta plante est prête quand elle commence à pousser et a un bon système racinaire sain.

Attendez au moins 1 mois et demi (probablement même plus) si vous voulez expédier une de ces plantes à une autre personne. Elle ne survivrait certainement pas à un autre voyage si elle n'est pas complètement acclimatée.


En résumé :


L'humidité et la patience sont les aspects les plus importants pour l'acclimatation des plantes importées. Assurez-vous que les plantes sont empotées fermement, gardées.